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Nous allons étudier un moteur d'aéromodélisme thermique(photo ci dessous). Ces moteurs sont utilisés pour des avions télécommandés ils fonctionnent avec un carburant appelé nitrométhane (de formule CH3NO2) car la molécule de nitrométhane est plus fine que la molécule d'essence.
Bete a corne | ![]() |
Pieuvre | ![]() |
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fp1 | propulser l'avion |
fc1 | necessite une intervention humaine (pilote) | |
fc2 | le moteur emetdes gaz d'échapements | |
fc3 | le moteur génére du bruit | |
fc4 | le moteur a besoin de carburant |
Animation | ![]() |
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moteur a explosion | ![]() |
un moteur a 4 temps fonctionne comme son nom l'indique en 4 temps:
Etape 1 : L'admission
Durant l'admission, la soupape d'échappement est fermée et la soupape d'admission est ouverte. Le piston descend donc il crée une dépression permettant d'aspirer le mélange air/essence venant du carburateur.
Etape 2 : La compression
A cette étape, les deux soupapes sont fermées rendant la culasse hermétique. Le piston remonte et comprime le mélange air/essence. Cette simple compression va élever le mélange carburé à une température de 300°C environ. Si la température s'élève encore de 100°C supplémentaire, le mélange risque de s'enflammer spontanément. C'est ce qu'on appelle l'autoallumage
Etape 3 : La détente (ou explosion)
Le piston arrivé à son point le plus haut, une étincelle jaillit entre les éléctrodes de la bougie provoquant l'inflammation (et non l'explosion) des gaz. Il en résulte une élévation de la pression et de la température pousse alors le piston qui redescend alors vers son point le plus bas. Lorsque que le piston arrive à ce point, les deux soupapes sont encore fermées.
Etape 4 : L'échappement
La soupape d'échappement s'ouvre et le piston en remontant va pousser devant lui les gaz brulés qui s'échappent par cet seul orifice.
Mr Badia |
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Différence entre moteur a 2 temps et a 4 temps, On remarque : L'absence de soupape Une lumière de transfert Le piston peut être prolongé par une jupe Le cylindre est percé de plusieurs lumières |
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Moteur 4 temps | Moteur 2 temps |
moteur a 2 temps fonctionne comme son nom l'indique en 2 temps:
Etape 1 : Au dessus du piston, le mélange air/essence est comprimé dans la culasse. Ainsi, on retrouve bien l'étape de compression du moteur 4 temps. Au-dessous du piston, en remontant il se crée une dépression dans le carter moteur. Le piston va alors démasquer la lumière d'admission et grace à la dépression qui règne alors, le mélange air/essence va pouvoir entrer à l'intérieur du moteur. Ceci correspond à l'étape d'admission du moteur 4 temps.
Etape 2 : Piston decend vers le point le plus bas
Au dessus du piston, la bougie émet l'étincelle, l'inflammation du gaz se fait. La pression augmente et le piston est poussé vers le bas. C'est la détente. Arrivé à peu près au point le plus bas, le piston demasque la lumière d'échappement et les gaz d'échappement vont être poussés par le mélange frais qui arrive par la lumière de transfert qui est découvert peu après la lumière d'échappement. Ce mélange frais arrive d'autant plus vite qu'il se situe au dessous du piston et qu'il est comprimé par la descente du piston. Cette étape est appelé le balayage. Le gaz se retrouve alors au dessus du piston au moment où celui-ci remonte. Ainsi, la détente et l'échappement dans un moteur deux temps s'effectue dans le même temps.
Ainsi on voit bien qu'un moteur 2 temps effectue un cycle en effectuant un allée et un retour de piston soit un tour de vilebrequin.
Essence :
Pour ce type de moteur l'essence utilisée comme carburant dans les moteurs thermiques ou moteur à explosion à allumage commandé est un mélange d’hydrocarbures, auxquels sont parfois ajoutés d’autres produits combustibles ou adjuvants. On y trouve en moyenne :
20 à 30 % d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
5 % de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
30 à 45 % d’alcènes, hydrocarbures non saturés,
30 à 45 % d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.
Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole.