Un frein est un systeme permetant de ralentir jusqu'à l'immobilisation des roues du vélo lors de son déplacement.Les freins constituent un organe tres important de securité sur les vélos car ils permettent la régulation de la vitesse et de s'arreter et donc notamment d'eviter une collision avec tout autres véhicules.
Sur un vélo, le conducteur exerce un effort sur la poingée de frein, et cette effort est transmit au frein.
En conclusion, n'importe quel vehicule (Voitures, vélos, ...) ont besoin de frein pour une bonnes sécurité !
Un frein à disque est un système de freinage utilisant un disque fixé sur le moyeu, maintenues par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque. Un système pousse sur les plaquettes, le plus souvent des pistons hydrauliques, et les plaquettes viennent serrer fortement le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage.
Fonctionnement
Serrage du frein
Arrivée de liquide sous pression dans les tuyaux
le liquide remplit les deux chambres de l'etrier (fixe)
les pistons sont poussés sur le disque par le liquide sous pression
La pression des pistons exercée sur le disque provoque son ralentissement (jusqu'à l'arret si désiré)
Remarque:
Par rapport aux autre type de frein (tambour, plaquette), le frein à disque a l'avantage d'être plus progressif car il n'est pas autoserrant. En revanche, il nécessite une plus grande pression pour être efficace, la pression du cycliste est transmise par un système hydraulique bien souvent assisté