Le frein de vélo

Présentation

Un frein est un systeme permetant de ralentir jusqu'à l'immobilisation des roues du vélo lors de son déplacement.Les freins constituent un organe tres important de securité sur les vélos car ils permettent la régulation de la vitesse et de s'arreter et donc notamment d'eviter une collision avec tout autres véhicules.

Sur un vélo, le conducteur exerce un effort sur la poingée de frein, et cette effort est transmit au frein.

En conclusion, n'importe quel vehicule (Voitures, vélos, ...) ont besoin de frein pour une bonnes sécurité !

 

 

haut de page


Bête à cornes

 

haut de page


Pieuvre

 

 

haut de page


Video

haut de page


Montage

Les pièces utilisées pour le montage du frein de vélo :

Le frein une fois monté

haut de page

Frein à disque

Principe

Un frein à disque est un système de freinage utilisant un disque fixé sur le moyeu, maintenues par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque. Un système pousse sur les plaquettes, le plus souvent des pistons hydrauliques, et les plaquettes viennent serrer fortement le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage.

frein à disque

Fonctionnement

schema
  1. Serrage du frein
  2. Arrivée de liquide sous pression dans les tuyaux
  3. le liquide remplit les deux chambres de l'etrier (fixe)
  4. les pistons sont poussés sur le disque par le liquide sous pression
  5. La pression des pistons exercée sur le disque provoque son ralentissement (jusqu'à l'arret si désiré)

Remarque:

Par rapport aux autre type de frein (tambour, plaquette), le frein à disque a l'avantage d'être plus progressif car il n'est pas autoserrant. En revanche, il nécessite une plus grande pression pour être efficace, la pression du cycliste est transmise par un système hydraulique bien souvent assisté

Autres types de freins à disque

Les freins à disque à etrier flottant :

Afin d'assurer la pression des plaquettes sur les deux faces du disque, la première solution qui vient à l'esprit est de mettre un poussoir de chaque côté du disque. Ce dispositif est assez rare car, il complique la construction du frein.

Le plus souvent, on monte un piston d'un seul côté et la deuxième plaquette est fixé dans l'étrier, qui lui monté flottant, assure le serrage sur l'autre côté du disque.

schema

Les freins à disque à cable : Ils sont en général assez puissants, moins cher que les freins a disque hydraulique mais ils demandent un peu plus d’entretien. Ils sont quand meme aussi puissant que des frein à disque hydraulique quand ils sont bien entretenus et assez neuf ! En serrant le frein le cable accroché aux plaquettes est tiré et serre donc les plaquettes contre le disque.
schema schema

haut de page